LA FIN DU RTC : RÉSEAU TÉLÉPHONIQUE COMMUTÉ (PRISE TÉLÉPHONIQUE EN T)

La fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est une opportunité pour les entreprises. Le RTC est le réseau téléphonique traditionnel (analogique) qui a connu son apogée dans les années 1980. Aujourd’hui, il est obsolète et disparaîtra progressivement au profit de la Voix sur IP. On estime que 98% des entreprises seront impactées par ce changement ! Profitez de cette évolution pour mettre à jour vos solutions de télécommunications : Driminfo vous permettra d’avoir des conseils et un support technique sur mesure pour vous garantir une continuité de service.

FIN DE VIE DU RTC : POURQUOI ET QUELLES ENTREPRISES SONT CONCERNÉES ?

Avec la fin du réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté), de nombreuses entreprises devront migrer leurs téléphones vers la technologie VoIP. En effet, à partir de début 2019, les lignes analogiques et les services d’accès T0 seront progressivement supprimés, d’abord en suspendant la commercialisation, puis en fermant les services par secteur géographique.

POURQUOI ARRÊTER LE RTC ?

Sous la responsabilité de l’opérateur en charge du réseau (anciennement France Télécom, devenu Orange), le RTC sera progressivement abandonné en raison du coût inhérent à sa maintenance et à son obsolescence. Il disparaîtra progressivement et gagnera la faveur la VOIP.

QUELLES SONT LES ENTREPRISES CONCERNÉES ?

Toutes les entreprises qui utilisent le réseaux RTC et connectent leurs équipements de communication à des lignes analogiques (notamment les téléphones fixes, les fax, les terminaux de paiement, la télésurveillance, etc.). On estime désormais que ce changement affectera 98% des entreprises.

CELA CONCERNE QUOI ?

La fin du Réseau Téléphonique Commuté concerne :

  • les téléphone et fax
  • la ligne d’urgence
  • la télésurveillance
  • l’ascenseur
  • le terminal de paiement (TPE).

Le RTC se compose de 70% d’usages spécifiques et de 30% de téléphonie / fax.

 

POURQUOI ANTICIPER LA FIN DU RTC ?

  • Avoir le temps de choisir une solution et de planifier la migration dans de bonnes conditions, sans constater que vous devez agir au dernier moment.
  • Pour budgéter la migration du parc RTC vers du tout-IP : car celle-ci peut entraîner des travaux de remise à niveau ou de réflectométrie du câblage informatique. Si l’équipement n’est pas compatible, remplacez même l’équipement.
  • Enfin, parce que les solutions d’accès Internet et de téléphonie IP de haute qualité sont en effet des améliorations de productivité pour l’entreprise, elles peuvent vous accompagner dans votre développement.

QUELS SONT LES NOUVEAUX OUTILS ?

Comme nous l’avons cité un peu plus haut, le but de l’arrêt du RTC est la migration vers une technologie plus moderne, la technologie IP.

Chez Driminfo, différentes solutions de substitution existent :

Téléphonie

La téléphonie IP

Des solutions de téléphonie fixe professionnelles sur mesure.
Qu’est ce que la Voix sur IP (VoIP)?
La Voix sur IP, raccourci de Voice over Internet Protocol, est aussi connue sous le terme de VoIP.
La voix sur IP se réfère à la diffusion du flux de la voix sur les réseaux Internet, au lieu des réseaux téléphoniques RTC traditionnels. Le protocole Internet (IP) a été conçu à l’origine pour la gestion de réseaux de données puis après son succès, le protocole a été adapté à la gestion de la voix, en transformant et transmettant l’information en paquet de données IP. La VoIP est à présent disponible sur de nombreux smartphones, ordinateurs et tablettes.
La voix sur IP (VoIP) peut faciliter des tâches et fournir des services qu’il serait difficile ou coûteux de mettre en œuvre en utilisant le réseau RTC traditionnel:

  • Plus d’un appel téléphonique peut être transmis sur la même ligne téléphonique haut-débit. De cette manière, la voix sur IP peut faciliter l’ajout de lignes téléphoniques à l’entreprise, sans avoir besoin de lignes téléphoniques matérielles supplémentaires.
  • Les fonctionnalités qui sont habituellement facturées par les sociétés de télécom, tels que le transfert d’appel, l’ID d’appelant ou la composition automatique, sont simples avec la technologie de la voix sur IP.
  • Les communications unifiées sont sécurisées avec la technologie de la VoIP car elle permet l’intégration avec d’autres services disponibles sur Internet tels que la conversation vidéo, la messagerie instantanée, etc.

Cela, et bien d’autres avantages de la voix sur IP, font que les entreprises adoptent des systèmes téléphoniques basés sur la VoIP à une allure stupéfiante.
Source : 3CX

Vous êtes prêt à révolutionner votre téléphonie ? Contactez- nous !

Economique : Economies sur vos abonnements

Simple : un seul et unique interlocuteur proche de vous

Fiable : Réseau haut débit de haute qualité et sécurisé

Innovant : Découvrez les nouvelles fonctionnalités tels que Fax 2 mail, click to call, standard téléphonique… et améliorer votre productivité.

Mobilité : Un bureau sans frontière grâce à l’application 3CX pour Android & IOS

Téléphonie

La téléphonie Mobile

Votre Téléphonie mobile évolutive

Pour offrir le meilleur à nos clients, Driminfo s’appuie sur le réseau mobile numéro 1 en France : Orange. Mais pas que, nous pouvons également vous proposez le réseau SFR et Bouygues en fonction de votre couverture réseau.

  • Voix, SMS, et MMS en illimités
  • De 0 à 100 Go de data, nos forfaits s’adaptent et peuvent évoluer en fonction de vos besoins
  • Possibilité d’établir des forfaits sur-mesure grâce à nos offres packagés
  • Forfaits avantageux pour routeurs 4G

Driminfo a la possibilité de vous fournir des offres sur mesure :

  • Abonnement seul
  • Abonnement avec mobile (possibilité de lisser l’acquisition de votre smartphone)
  • Smartphone seul

Faîtes le choix d’un interlocuteur unique et dédié pour vous accompagner dans la gestion de votre flotte mobile.

Internet

Internet

ADSL/VDSL, SDSL, Fibre mutualisée et dédiée : Ces termes ne vous parlent peut-être pas mais aucune inquiétude, Driminfo est là pour vous proposer l’excellence en fonction de vos besoins. Soucieux de vous apporter le meilleur niveau de service, nous mettons tout en œuvre afin de vous faire bénéficier d’un accès internet toujours plus performants et sécurisés.

Nous proposons une large gamme de service et d’options à valeur ajoutée pour répondre à vos attentes de professionnels : sécurité, fiabilité, continuité de service et assistance.

Fort de nos partenariats multi-opérateurs (Bouygues Telecom, SFR, Orange, Covage, Completel, Axione …) et nos infrastructures maîtrisées en interne, nous nous engageons à vous fournir des garanties, de la redondance, des outils de sécurité et une supervision constante pour vos accès internet ADSL, SDSL, Fibre Pro et Fibre Dédiée.

Plus d’une centaine d’entreprises et collectivité utilisent Driminfo
pour accompagner leur croissance (ou leur développement),
faites-nous confiance !

logo 3CX
Logo Yealink

Contactez-nous !

8 + 9 =

POINT DE VENTE

12 & 13 Place du Maréchal Leclerc,
62130 Saint-Pol-sur-Ternoise

HORAIRES

Du Lundi au Vendredi : 9h00-12h30/14h00-18h30
Le Samedi : 9h30-12h00

Appelez-nous